Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

01 août 2023

Christine Morasse - cmorasse@medialo.ca

Corvette 5 : la plus grande ressource minérale de pegmatite de lithium des Amériques

Patriot Battery livre sa première estimation

Corvette 5

©Photo gracieuseté

Carte tirée du communiqué de presse de Patriot du 30 juillet 2023 avec la couverture de la redevance NSR sur le lithium de 2 % d'Osisko délimitée en jaune.

Redevances Aurifères Osisko félicite Patriot Battery Metals pour la première estimation de ressources minérales de pegmatite à spodumène de CV5 sur sa propriété Corvette détenue en propriété exclusive et située dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

L'estimation des ressources minérales ou ERM de CV5 a établi qu'il s'agit de la plus grande ressource minérale de pegmatite de lithium des Amériques, avec 109,2 millions de tonnes à 1,42 % d'oxyde de lithium « Li2O » et 160 parties par million « ppm » de pentoxyde de tantale « Ta2O5 » de ressources présumées, à une teneur de coupure de 0,40 % de Li2O, pour un total de 3 835 000 tonnes d'équivalent de carbonate de lithium contenu. De plus, et tel que rapporté par Patriot, la modélisation des ressources et de la géologie a mis en évidence un important potentiel de croissance sur CV5, qui demeure ouvert aux deux extrémités latéralement et en profondeur sur une portion importante de sa longueur. 

Ce n’est qu’un début 

Redevances Aurifères Osisko ajoute dans son communiqué qu’elle détient  une redevance sur le rendement net de fonderie « NSR » variable de 1,5 à 3,5 % sur les métaux précieux et de 2,0 % sur tous les autres produits, incluant le lithium, à Corvette. Osisko estime qu'une grande majorité (~80 à 95 %) de l’ERM de CV5 se trouve dans la zone de redevance NSR de 2,0 % sur le lithium. La première ERM ne comprend que la pegmatite à spodumène CV5 et n'inclut donc pas les autres amas de pegmatites à spodumène connus sur la propriété soient CV4, CV8, CV9, CV10, CV12, et CV13, dont certains sont couverts par la redevance d'Osisko. 

Un avenir prometteur 

Paul Martin, chef de la direction par intérim chez Redevances Aurifères Osisko, a ajouté ce commentaire : « La constance avec laquelle l'équipe de Patriot a réussi à obtenir des succès de forage remarquables depuis le trou de découverte à l'automne 2021, et maintenant ponctués par la première ERM à CV5, témoigne de la qualité unique de la propriété Corvette, ainsi que de la vision et de la compréhension de Patriot à l'égard d'un camp de lithium en roche dure très prometteur. L'investissement stratégique annoncé ultérieurement par Albemarle ne fait que confirmer la qualité de cet actif de calibre mondial. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média